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CARASTRO Marcello (éd.)  

L'antiquité en couleurs

2-84137-240-9 - Année : 2009 - 348 Pages - 30 €
Textes de : Angelo Baj, Edoarda Barra, Matteo Capponi, Marcello Carastro, Sylvie Donnat, Stéphan Dugast, Elodie Dupey-Garcia, Adeline Grand-Clément, Katerina Ierodiakonou, Ivonne Manfrini, Maxime Pierre, Charlotte Ribeyrol, Clotilde Roth-Meyer, Maria Michela Sassi, Pénélope Skarsouli, Elena Vaou.
COMMANDE


L’antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie. Non seulement la plupart des monuments et des statues nous sont parvenus décolorés, mais, de plus, les notations chromatiques sont peu nombreuses dans le paysage que nous donnent à voir les sources littéraires. A ces lacunes de nature documentaire, se sont ajoutés des obstacles épistémologiques majeurs. Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd’hui admise. Toutefois, suffit-il d’introduire des pigments pour donner à voir les couleurs des Anciens ? Ne faut-il pas aussi chercher à les saisir à partir des catégories antiques ? Ce volume est issu des journées d’études « L’antiquité en couleurs : catégories, pratiques, représentations », organisées à Paris, les 12 et 13 décembre 2005, par l’atelier « Antiquité et sciences sociales » du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Engagés dans une démarche anthropologique et dans un dialogue comparatiste avec des spécialistes d’autres aires culturelles, ces travaux se proposent d’appréhender le chromatisme antique en embrassant les catégories, les gestes, les pratiques et les représentations qui, dans chaque culture, mettent en jeu les couleurs.

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SOMMAIRE

Remerciements 

Introduction 
Marcello CARASTRO 
Bibliographie 


PREMIÈRE PARTIE 
FAÇONS DE VOIR 

ENTRE REFUS ET NÉCESSITÉ DE LA COULEUR 
LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUE
 
Ivonne MANFRINI 
UNE BLANCHEUR NÉCESSAIRE 
LE CORPS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE 
LES COULEURS DE L’ÁGALMA 
LA COULEUR ENTRE MOUVEMENT ET BRILLANCE 
ÉNERGIE HUMAINE, ÉNERGIE DIVINE 
PLURALITÉ DU CORPS 
Bibliographie 

HOMERIC COLOUR: 
LA COULEUR CHEZ LES ESTHÈTES ANGLAIS
 
Charlotte RIBEYROL 
LE DÉBAT SUR LA QUESTION DE LA POLYCHROMIE 
LES ESTHÈTES ET LA SCIENCE 
L’IMPORTANCE DE LA COULEUR CHEZ LES ESTHÈTES 
LE MYTHE DE PYGMALION 
DE LA TACHE À LA DÉCOLORATION 
COLOUR-BLINDNESS 
«DÉVIATIONS CHROMATIQUES» : LE RÔLE DE LA SYNESTHÉSIE 
UNE GRÈCE AMBIGUË 
Bibliographie 


SOPHOCLE, LE MAÎTRE D’ÉCOLE ET LES «LANGAGES 
DE LA COULEUR» : 
À PROPOS DU FRAGMENT 6 DE ION DE CHIOS
 
Adeline GRAND-CLÉMENT 
L’UTILISATION ET LE SENS DES TERMES DE COULEUR EN POÉSIE 
LES USAGES DES COULEURS DANS L’ART GREC 
LA PLACE DES COULEURS DANS LES SYSTÈMES DE REPRÉSENTATIONS 
ET D’APPRÉCIATIONS 
Bibliographie 


DEUXIÈME PARTIE 
PRATIQUER LES COULEURS 


LAIT BLANC, VIN ROUGE ET SANG NOIR: 
L’UTILISATION STYLISTIQUE DES TERMES CHROMATIQUES
 
Matteo CAPPONI 
POÉSIE VS PROSE, HOMÈRE VS HÉRODOTE 
VARIATIONS HOMÉRIQUES 
LE SANG NOIR 
LE LAIT BLANC 
LE VIN D’ULYSSE 
Bibliographie 

FIGURES SPECTACULAIRES DU KHROS 
DANS LE THÉÂTRE D’EURIPIDE 
LA COULEUR TRAGIQUE ENTRE MASQUE ET MUSIQUE
 
Elena VAOU 
PROBLÉMATIQUE DE LA COULEUR TRAGIQUE: 
UN ÉNONCÉ QUI DONNE À VOIR 
CECI N’EST PAS UNE COULEUR: LE KHROS ET SA NON-REPRÉSENTATION 
DANS L’ÉLECTRE, L’HÉCUBE ET L’HÉLÈNE 
LE KHROS AU SERVICE DU PHÓNOS 
LE KHROS, UN ÉVÉNEMENT AUSSI CHROMATIQUE QUE MUSICAL 
Bibliographie 

BASIC AND MIXED COLOURS IN EMPEDOCLES AND IN PLATO
Katerina IERODIAKONOU 
Bibliographie 
FAUT-IL SE FIER AUX COULEURS? 
APPROCHES PLATONICIENNES ET ARISTOTÉLICIENNES DES COULEURS 
Angelo BAJ 
Bibliographie 

DES HUMEURS, DES COULEURS ET DES REMÈDES 
DANS LE CORPUS HIPPOCRATICUM
 
Edoarda BARRA 
Bibliographie 



TROISIÈME PARTIE 
NOMMER ET REPRÉSENTER 


S’INTERROGER SUR LA RELATION ENTRE COULEURS ET MOTS 
LE TERME PHÁRMAKON CHEZ EMPÉDOCLE
 
Pénélope SKARSOULI 
LES PUISSANCES COSMIQUES COMME PEINTRES 
LES COULEURS-PHÁRMAKA ET LE POÈTE-ARTISAN 
L’ALPHABET 
LE RISQUE DE LA TROMPERIE 
RÉFLEXIONS FINALES 
Bibliographie 

COULEUR, MENSONGE ET RHÉTORIQUE: 
LA COSMÉTIQUE DE L’ORATEUR CHEZ CICÉRON ET QUINTILIEN
 
Maxime PIERRE 
LES MENACES DE LA COSMÉTIQUE 
PEINTURE ET RHÉTORIQUE 
LE VÊTEMENT DU DISCOURS 
UNE TENUE INDÉCENTE 
QUAND LA COSMÉTIQUE CÈDE À LA TOGE 
FAÇON ROMAINE DE NOMMER UN POISON 
Bibliographie 



LUMIÈRE, COULEURS ET PEAUX DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE (AUTOUR DE LA FORMULE A DU P. BERLIN 3027) 
Sylvie DONNAT 
LE TEXTE: PAPYRUS BERLIN 3027, MUTTER UND KIND 
POISSONS, OISEAUX, MONDE PRIMORDIAL ET PROCRÉATION 
LUMIÈRE DISPENSATRICE ET CRÉATRICE DE TOUTE VIE 
LES COULEURS ET LES PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES 
COMME MANIFESTATIONS DE LA LUMIÈRE 
DÉCHER ET OUADJ 
LE BLEU LAPIS-LAZULI 
COULEURS ET LA PEAU/SURFACE 
LA MAÎTRISE DES FORCES DU CHAOS 
CONCLUSION 
Bibliographie 

DU ROUGE DE LA COCHENILLE À LA TRANSMISSION DES SAVOIRS TRADITIONNELS: 
LES MULTIPLES SIGNIFICATIONS DE TLAPALLI CHEZ LES ANCIENS NAHUA (MEXIQUE)
 
Élodie Dupey GARCÍA 
LA COULEUR DANS LES TEXTES EN NAHUATL DU XVIe SIÈCLE 
TLAPALLI: LA COULEUR, LE ROUGE 
TLILLI TLAPALLI: LES CODEX, LA TRADITION 
TLAPALLI ET LE SANG: DE LA COCHENILLE À LA TRANSMISSION 
DE LA NOBLESSE 
RÉFLEXIONS FINALES 
Bibliographie 


DE «COULEUR D’AMOURETTE» À «E 1311» : 
QUESTIONS SUR LA DÉNOMINATION DES TEINTES
 
ET DES PIGMENTS DU XVIIE AU XXIe SIÈCLE 
Clotilde ROTH-MEYER 
LES OUTILS À DISPOSITION 
COULEUR = TEINTE = PIGMENT? 
DE «COULEUR DE VEUVE RÉJOUIE» AU «JAUNE DE NAPLES ITALIEN» : 
QUELLE DÉNOMINATION POUR QUELLE COULEUR? 
CRITIQUES ET PEINTRES: UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE 
D’UTILISER LES NOMS DE COULEURS? 
LES NUANCIERS 
Bibliographie 



QUATRIÈME PARTIE 
PENSER LES COULEURS 


DU NOIR DES FORGERONS AUX COULEURS DU CAMÉLÉON 
UNE THÉORIE DE LA GENÈSE DES COULEURS CHEZ LES BWABA
 
DU BURKINA FASO 
Stéphan DUGAST 
LE SYSTÈME DE CASTES DE LA SOCIÉTÉ BWA ET L’OPPOSITION VILLAGE/BROUSSE 
LE NOIR DES FORGERONS 
LES FORGERONS ET LE CAMÉLÉON 
LE CAMÉLÉON ET LA MAÎTRISE DES COULEURS 
LE CAMÉLÉON ET LA CRÉATION 
LES CULTES RENDUS AU CAMÉLÉON 
LE CAMÉLÉON ET LA DIVINATION 
LE CAMÉLÉON ET LE NOIR, PREMIÈRE DE TOUTES LES COULEURS 
GENÈSE DU MONDE ET GENÈSE DES COULEURS 
MÉTAMORPHOSE ET GERMINATION 
DES PROFONDEURS DE LA BROUSSE À L’UNE DES COMPOSANTES 
DU VILLAGE: LE RÔLE DES ARBRES DE FORGERONS 
DES CONTRAINTES INTELLECTUELLES INHÉRENTES AU DOMAINE 
DES COULEURS 
SYSTÈME DE CASTES ET ORDRE DU MONDE 
Bibliographie 

ENTRE CORPS ET LUMIÈRE: 
RÉFLEXIONS ANTIQUES SUR LA NATURE DE LA COULEUR
 
Maria Michela SASSI 
1. SUR LE CONCEPT «NATUREL» DE COULEUR 
2. FEU ET EAU, BLANC ET NOIR: D’EMPÉDOCLE À ARISTOTE 
3. RAYONS DE LUMIÈRE ET PARTICULES: LES ATOMISTES ET PLATON 
4. AVEC ARISTOTE, AU-DELÀ D’ARISTOTE: LA COULEUR QUI «SURVIENT» 
Bibliographie 

LA NOTION DE KHROS CHEZ HOMÈRE 
ÉLÉMENTS POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA COULEUR EN GRÈCE ANCIENNE
 
Marcello CARASTRO 
Bibliographie 

Index 
Résumés 
Les auteurs