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STELLA Massimo  

L'illusion philosophique.

La mort de Socrate. Sur la scène des Dialogues platoniciens

2-84137-179-4 - Année : 2006 - 224 Pages - 23 €
COMMANDE


Qu’en est-il de l’écriture de Platon hors des sentiers battus de la critique moderne, au-delà des notions traditionnelles de « dialogue » et de « philosophie » ? Ce livre prend en considération les dialogues platoniciens comme un unique macro-texte narratif et s’efforce d’y tracer un parcours original au moyen de la mimesis : l’auteur joue avec l’écriture platonicienne et s’y construit un récit ou, plus exactement, la trame d’un récit possible qui devient, au fil des pages, celle de la mort de Socrate. Ce jeu des textes nous présente alors Platon non plus comme un philosophe, un maître ou un théoricien de la politique mais comme le conteur, le narrateur d’une expérience intellectuelle et idéale en lien direct avec la vie de sa cité, à travers l’éros, la mort et le pouvoir.


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SOMMAIRE

INTRODUCTION
Ecriture, récit, mémoire dans les Dialogues : Platon et son lecteur 
Repères bibliographiques 

Chapitre I
De la mort au récit 
1. Histoire d’une mort. Platon, Socrate et Athènes 
2. Du Moi à l’auteur 
3. La scène (Les morts) 
4. Les narrateurs 
5. Le rôle du Phédon dans le récit 
Repères bibliographiques 

Chapitre 2
Le narrateur (Phédon) 
1. « Il commença à me caresser les cheveux » 
2. « …Et il les sauva les autres et lui-même » 
3. « On obligea Phédon, qui était originaire d’Élis à entrer dans un bordel... » 
4. Le rôle d’Echécrate 
5. Le récit et la scène 
6. Le roman du désenchantement : le « jeune » Platon, Phédon et la mort de Socrate. 
Repères bibliographiques 

Chapitre 3
La représentation 
1. Pharmacée de l’émotion 
2. Emulation tragique… Ombres comiques 
3. Qu’aurait dit un héros tragique ? 
Repères bibliographiques

Chapitre 4
Epilogue en forme de prologue 
1. Fables morales 
2. Episode 
3. Platon et la mort de Socrate 
Repères bibliographiques 

Chapitre 5
Scène I (autobiographie) 
1. La vérité… ? L’aiguillon d’une abeille !
2. La « vraie » histoire de Socrate 
3. Le public de l’histoire. Les deux lecteurs… 
4. Platon, Socrate, la vérité 
Repères bibliographiques 

Chapitre 6
L’amour en coulisses
Au dehors de la prison… sur la scène d’eros 
1. Prologue 
2. Scene I (Histoires d’amour) 
3. Scène II (Raisons d’une mort) 
4. Epilogue. Causes d’une mort 
Repères bibliographiques 

Chapitre 7
Scène II
(l’au-delà) 
1. Le narrateur et son public 
2. Platon, Socrate et l’au-delà 
Repères bibliographiques

CONCLUSION
POLITIKE PHILOSOPHIA 

Bibliographie