Collections : Accueil - PREHISTOIRE - L’Homme des Origines

POZZI Enrico  

Les magdaléniens

Art, civilisations, modes de vie, environnements

2-84137-144-1 - Année : 2004 - 380 Pages - 31 €
421 figures NB
COMMANDE


Les populations magdaléniennes vécurent dans un milieu naturel profondément différent du nôtre. Les hommes se nourrissaient d’animaux et de végétaux vivant et se multipliant à l’état sauvage. Leur habilité manuelle et technique était grande, leur sensibilité artistique profonde, et les liens qu’ils entretenaient avec la nature étaient très étroits et familiers.
L’ouvrage d’Enrico Pozzi, qui contient une abondante iconographie, nous présente un exposé clair et détaillé des multiples aspects du monde magdalénien. Il illustre la morphologie du territoire, les fluctuations climatiques, la situation écologique, la faune et la flore de ce lointain passé. Il nous fait connaître les caractéristiques anatomiques des individus d’alors et les étapes complexes du développement humain. Il nous fait découvrir la vie quotidienne : la chasse, la pêche, la taille du silex, la fabrication et l’utilisation des armes et des outils, l’importance de la parure, la structuration des habitats, l’importance de l’éclairage et les caractéristiques de la lumière. Une place de choix est réservée à l’art qui, durant le Magdalénien, a connu un développement exceptionnel et produit des œuvres souvent réalisées avec une grande maîtrise, et qui pose les questions de sa signification et de sa motivation.
Enrico Pozzi nous emmène au coeur de cet univers passionnant qui est celui de nos ancêtres d’il y a plus de 10.000 ans !