Collections : Accueil - PHILOSOPHIE - Hors collection philo

Collectif  

Littérature et érotisme dans les Passions d’amour de Parthénios de Nicée

2-84137-218-8 - Année : 2008 - 224 Pages - 25 €
Textes de Alain Billault – Michèle Biraud – Esteban Calderón Dorda – Evrard Delbey – Jacqueline Fabre-Serris – Christopher Francese – Giuseppe Spatafora – Koen Vanhaegendoren – Dominique Voisin.
COMMANDE


Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la République et du début de l’Empire romain. Pourtant, mises à part quelques éditions et traductions commentées, il existe très peu d’études particulières sur cet auteur énigmatique, dont la production fut importante, mais la postérité discrète et le legs littéraire réduit. S’il ne reste que des fragments de son œuvre poétique, il subsiste néanmoins sous son nom un curieux objet littéraire dont ce recueil tâche, par des regards croisés, de comprendre la nature, d’identifier la tradition et de cerner la portée. Ce volume réunit des articles qui se sont focalisés spontanément sur trois aspects essentiels de l’œuvre de Parthénios : d’abord l’originalité générique de cette œuvre inclassable qui semble tenir simultanément du brouillon et du poème en prose, et dont le caractère littéraire a pu être sous-estimé ; ensuite le réseau culturel très riche que l’œuvre permet de reconstituer, par ses reprises et ses échos autant que par les signes qu’elle donne à la littérature latine future ; et enfin l’érotisme, comme mise en scène, parfois très théâtrale, de l’amour dans ce catalogue d’historiettes qui traite de cette passion ravageuse à travers des figures à la fois suggestives et exemplaires. Ces analyses gréco-latines d’un auteur à cheval entre deux mondes et qui contribua à les rapprocher éclaire un moment de cette hybridation culturelle dont la littérature classique et humaniste est issue.






_____________________

SOMMAIRE

Présentation
par Arnaud Zucker


Alain Billault
La littérature dans les Erotica Pathémata de Parthénios

Giuseppe Spatafora
Les Erotica Pathémata de Parthénios et la récriture en format abrégé

Dominique Voisin
Dispositio et stratégies littéraires dans les Erotica Pathémata de Parthénios

Michèle Biraud
Complexité narrative et structuration du recueil des Erotica Pathémata de Parthénios de Nicée

Michèle Biraud
Comptes syllabiques et clausules accentuelles : des principes de composition rythmique dans certains récits des Erotica Pathémata de Parthénios de Nicée

Koen Vanhaegendoren
Parthénios et Phylarque : analyses fragmentologiques

Esteban Calderón Dorda
Le sacrifice d’Euliméné dans Parthénios de Nicée (EP 35) et ses modèles tragiques


Christopher Francese
L’érotisme dans les Erotica Pathémata de Parthénios

Evrard Delbey
« Aimer son ennemi(e) » : notule sur Properce récrivant un topos de Parthénios de Nicée

Jacqueline Fabre-Serris
Ovide lecteur de Parthénios de Nicée


Bibliographie

Présentation des auteurs