Collections : Accueil - RELIGION - Atopia

ANONYME  

Les sorciers du carroi de Marlou

Un procès de sorcellerie en Berry (1582-1583)

2-84137-043-7 - Année : 1996 - 512 Pages - 32 €
Textes et études rassemblés par N. Jacques-Chaquin et M. Préaud
COMMANDE


Sous le règne de Henri III, du 21 décembre 1582 au 30 mars 1583, se déroule dans le Sancerrois un procès en sorcellerie qui s'achève par la mort sur le bûcher de cinq des accusés, cinq hommes. Sixième victime de ce procès, une femme, Guillemette Piron, s'est, peu après le début de son interrogatoire, étranglée dans sa prison : son corps est traîné sur une claie et brûlé. Apparaissent les principaux chefs d'accusation qui relèvent de la répression contre la sorcellerie démoniaque : méfaits divers, sorts jetés, mais surtout rencontre avec le diable et assistance au sabbat. Le procès unit à une affaire de sorcellerie démoniaque un cas de possession : ce sont les accusations d'un enfant qui se dit, ou qu'on diagnostique, possédé, qui déclenchent le processus dont il restera le pivot. Le récit de la possession, des divers exorcismes, publics et privés, des crises qui ponctuent les interrogatoires, les récits d'ensorcellement et de désensorcellement, des histoires de meneur de loups font la richesse de ce texte.

Il y a quelque chose d'une enquête policière - une enquête à la Harry Dickson, étant donné le caractère « fantastique » de l'histoire du Carroi Marlou - à travailler sur le texte d'un tel procès, à repérer la chronologie précise des événements évoqués, à cerner les différents personnages, à tenter de résoudre les multiples problèmes, voire les énigmes posées par le texte.


________________________

SOMMAIRE

Avertissement.
Présentation
Nicole Jacques-Chaquin
Chronologie
Cartes

LE PROCES DU CARROI DE MARLOU
Etablissement du texte
Sommaire du procès
Procès
Lexique
Liste des noms de personnes
Liste des noms de lieux
Note sur les noms des diables

ETUDES
Le Pays Fort et l’ancienne châtellenie de Beaujeu - Jean-Yves Ribault


Un canton du Sancerrois entre deux guerres de Religion : société traditionnelle, histoire immédiate et pathologie mentale - Daniel Teysseire


Le procès du carroi de Marlou : récit collectif et théâtre judiciaire - Nicole Jacques-Chaquin


Stratégies de l’accusation, de l’aveu et de la défense. Etude de deux interrogatoires - Sophie Houdard


Le procès du carroi de Marlou et le système de la preuve - Jean Céard


La preuve du crime dans l’affaire du carroi de Marlou - Jacques Vidal


Sorciers d’hier et d’aujourd’hui - Dominique Camus