Collections : Accueil - PREHISTOIRE - L’Homme des Origines

CLOTTES Jean  

Une vie d'Art préhistorique

2-84137-318-5 - Année : 2015 - 1200 Pages - 47 €
L'ouvrage est illustré d'une abondante iconographie (400 dessins et croquis noir et blanc, 207 photos couleur).

Préface de Marc Groenen
COMMANDE


Un des meilleurs spécialistes contemporains de l'art pré-historique, Jean Clottes est un homme qui aime le silence des grottes, écouter ce qu'elles nous disent, décrypter ce qu'elles renferment depuis des millénaires. Pendant près d'un demi-siècle, il s'est consacré à l'étude de cet art et a publié de nombreux articles - écrits dans une langue simple et lisible par tous -, dans des revues très diverses, seul ou en collaboration avec des confrères. Les textes sélectionnés touchent une partie seulement de l'immense activité de Jean Clottes, mais une partie essentielle: pour lui, tout d'abord, ses travaux ayant occupé une grande partie de sa vie de chercheur; essentielle pour le grand public aussi, car les belles découvertes faites en art préhistorique ces dernières décennies et les échos médiatiques qui les ont suivies ont donné le goût d'en savoir plus et la volonté de s'informer aux sources les plus fiables. Essentielle pour les préhistoriens eux-mêmes, enfin, car au cours d'une carrière bien remplie, Jean Clottes a ouvert de nombreuses voies de recherches fécondes, qui constituent autant de pistes susceptibles d'être prolongées. L'ensemble constitue une somme, l'oeuvre de toute une vie, sur un sujet - l'art préhistorique - qui ne cesse de nous fasciner.




________________________

SOMMAIRE

SOMMAIRE


En guise de préface par Marc Groenen  

Partie 1 : Méthodes et contextes
1. La conservation des sites 
2. Contexte archéologique interne 
3. Contexte archéologique externe 
La datation de l'art pariétal par la méthode du carbone 14 : apports et perspectives 
5. Dates directes pour les peintures paléolithiques 
6. Les peintures paléolithiques de la grotte Chauvet-Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche, France) : datations directes et indirectes par la méthode du radiocarbone 
7. Style, Chauvet et radiocarbone 
8. Chauvet, la grotte ornée la mieux datée du monde 
9. Le contexte archéologique et la chronologie de la grotte Chauvet 
10. La grotte Cosquer datée 
11. Nouvelles dates directes pour la grotte Cosquer 
12. Datations U-Th, évolution de l'art et Néandertal 
13. Matériaux pour servir à l'histoire de Montespan 
14. Analyse des peintures magdaléniennes de grottes ornées ariégeoises 
15. La préparation des peintures magdaléniennes des cavernes ariégeoises
16. Le liant des peintures paléolithiques ariégeoises 
17. La détermination des figurations humaines et animales dans l'art paléolithique européen 

Partie 2 : l'Art mobilier
1. La statuette féminine de Monpazier (Dordogne) 
2. Plaquettes gravées magdaléniennes de La Spugo de Ganties (Haute-Garonne)  
3. Un galet gravé badegoulien à Vers (Lot) 
L'art mobilier : le galet gravé badegoulien 
5. Å’uvres d'art mobilier magdaléniennes des anciennes collections du Mas-d'Azil 
6. Apports mobiliers dans les cavernes du Volp (Enlène, les Trois-Frères, le Tuc-d'Audoubert) 
7. Art mobilier sur support lithique du Tuc-d'Audoubert, à Montesquieu-Avantès (Ariège) 
8. Nouvelles fouilles dans la salle des Morts de la caverne d'Enlène, à Montesquieu-Avantès (Ariège) 
9. Galet gravé de la caverne d'Enlène à Montesquieu-Avantès (Ariège)
10. Le bâton au saumon d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège)
11. Plaquette gravée d'Enlène, Montesquieu-Avantès (Ariège) 
12. Compléments à la grande plaquette gravée d'Enlène 
13. Art mobilier sur support lithique d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège) : collection Bégouën du Musée de l'Homme 
14. Compléments aux plaquettes gravées d'Enlène 
15. Douze nouvelles plaquettes gravées d'Enlène 
16. Quelques objets d'art sur support osseux d'Enlène 
17. Le propulseur au saÃga d'Enlène 
18. Un bison sculpté en grès à Enlène 
19. La rondelle au bison d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège) 

Partie 3 : Arts sur paroi rocheuse
1. Introduction régionale : Midi-Pyrénées 
2. L'art pariétal paléolithique des Pyrénées 
3. L'art pariétal du Magdalénien récent 
Grotte de Fontanet 
5. Grotte de Massat 
6. Grotte de Niaux 
7. Niaux (Ariège). Cent ans d'hypothèses 
8. Le Réseau René Clastres de la Caverne de Niaux (Ariège)
9. Retour au Réseau René Clastres (Niaux (Ariège) 
10. Grotte des Trois-Frères 
11. Le grand félin des Trois-Frères 
12. Grotte du Tuc d'Audoubert 
13. Grotte des églises 
14. Les bisons de la grotte de la Mayrière supérieur à Bruniquel (Tarn-et-Garonne) 
15. La grotte ornée paléolithique du Travers du Janoye, à Penne (Tarn) 
16. L'originalité de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) 
17. Observations nouvelles sur les peintures de la grotte Chauvet 
18. La grotte Chauvet, dix ans après 
19. Découverte d'une nouvelle grotte ornée paléolithique en Roumanie, dans le département du Bihor 
20. L'art rupestre hors d'Europe 
21. L'Art rupestre dans le monde 
22. L'art rupestre narratif du centre de l'Inde
23. Deux gravures de proboscidiens à Upper Sand Island, Bluff, Utah (USA)  

Partie 4 : Thèmes et interprétations
1. De « l'art pour l'art » au chamanisme : L'interprétation de l'art préhistorique 
2. Un siècle d'art pariétal en France 
3. La naissance du sens artistique 
4. Art mobilier et art pariétal dans les cavernes du Volp 
5. Un problème de parenté : Gabillou et Lascaux 
6. Quelques compléments sur l'art de Gabillou 
7. Post-stylistique ? 
8. Un groupe culturel homogène 
9. Le thème mythique du faon à l'oiseau dans le Magdalénien pyrénéen 
10. Changements thématiques dans l'art du Paléolithique supérieur 
11. Les créatures composites anthropomorphes 
12. Les animaux indéterminés 
13. Bisons magdaléniens des cavernes ariégeoises 
14. Les images de félins de la grotte Chauvet 
15. Les humains dans les cavernes du Volp 
16. Les signes du Placard 
17. Derniers éléments sur les signes du Placard 
18. Les signes de type Chauvet 
19. Signes (aurignaciens ?) identiques dans les grottes Chauvet-Pont-d'Arc et Candamo 
20. Traces de doigts et dessins dans la grotte Chauvet (Salle du Fond)
21. Os plantés et peintures rupestres dans la caverne d'Enlène 
22. Un geste paléolithique dans les grottes ornées : os et silex plantés 
23. Ficher des os dans des fissures au Paléolithique supérieur 
24. Les chamanes des cavernes 
25. Le chamanisme paléolithique : fondements d'une hypothèse 
26. Du chamanisme à l'Aurignacien ? 
27. Narration et chamanisme paléolithique 
28. Mythes paléolithiques 
29. Spiritualité et religion au Paléolithique : les signes d'une émer- gence progressive 
30. Images préhistoriques et « médecines » sous la mer 
31. Les mythes 
32. Art et spiritualité : origines et frontières 
33. Usage rituel des grottes dans le Paléolithique européen 
34. Utilisation rituelle de sites d'art rupestre au centre de l'Inde 
35. L'art des vaches sacrées dans le centre de l'Inde 


Bibliographie

Origine des textes

L'ouvrage est illustré d'une abondante iconographie (400 dessins et croquis noir et blanc et 207 photos couleur).