Collections : Accueil - RELIGION - Petite Atopia

BAIOLE Jean-Jérome  

Traité pour conduire les âmes à l’étroite union d’amour avec Dieu - XVIIe

2-84137-120-4 - Année : 2001 - 224 Pages - 9.5 €
PCA n° 26

Edition présentée par Marie-Louise Gondal


COMMANDE


Ce petit traité de spiritualité et les maximes qui l’accompagnent nous apportent l’écho d’entretiens qui se poursuivaient, au milieu du xvii siècle, dans une population assez éloignée des mondanités de la cour. Une culture spirituelle se proposait ainsi au désir d’un grand nombre, préparant l’éclosion d’inventions spirituelles et sociales dont nous sommes, aujourd’hui encore, les bénéficiaires.
Ecrites par un jésuite lié à un courant de rénovation spirituelle dans la compagnie qui vit le bordelais J.-J. Surin émerger de sa nuit mystique, ces pages se proposent d’explorer le chemin et de prémunir contre les risques d’erreur ou de découragement. En une langue claire, à la fois sobre et riche, chargée de méditation et d’expérience, elles invitent à un parcours spirituel essentiel, ancré dans un désir d’amour profond et mu par la contemplation du Christ, un parcours qui ne déçoit pas.
Livre témoin, dont la portée se reconnaît à la façon dont il nous parle de nous-mêmes, ce livre est aussi celui d’un maître qui sait allier humilité et ambition, contemplation et action, prudence et espérance. Paroles libératrices dont le rythme s’accorde au nôtre, le devançant parfois, le soutenant toujours, en lesquelles s’entend la voix qui appelle au large.